/

2IasionRECADexport
3DespinaRECADexport
1ErysichtonRECADexport

Terre-Mère (Déméter)  (2017)

Le Laboureur (Érysichton),40 x 60 cm

Le Semeur (Iasion), 40 x 60 cm

La Maîtresse (Despina), 40 x 60 cm

Triptyque de photographies couleur en caisse américaine noire
/   Déméter, signifiant étymologiquement Terre-Mère, est présentée comme la personnification de l’agriculture, de la moisson et de la fertilité dans la mythologie grecque. Les récits antiques rapportant ses péripéties s’interprètent comme des métaphores du rapport que l’Humain entretient avec la Nature :

 

Ainsi, Érysichton (le laboureur) s’attaqua à un arbre consacré à la dite-déesse. À peine la hache avait-t-elle tranché le tronc, que de l’écorce fendue s’échappa du sang. ___ L’audacieux Iasion (le semeur), quant à lui, abusa sexuellement de la divinité dans un champ labouré trois fois. ___ D’un autre accouplement forcé avec Poséidon naquit une mystérieuse déesse, désignée sous le titre Despina (la maîtresse), à la fois protectrice et régente du territoire occupé par la Nature.

 

Condamnant notre attitude orgueilleuse, presque sacrilège, ces quelques mythes connotent aussi l’actuelle perception capitaliste des ressources terrestres, conduisant à leur exploitation excessive. Ces natures mortes photographiques cherchent ainsi à évoquer la brutalité et l’arrogance que nous manifestons envers la Nature, tout autant que son imposance fabuleuse, dans le but d’interroger la relation confuse que nous entretenons avec Elle.

© Nicolas GRAFF, 2018